Le besoin de chaleur représente un poste de dépenses important au sein des constructions contemporaines. C’est d’autant plus vrai pour une piscine, qui doit produire de l’énergie pour le chauffage des locaux, le renouvellement de l’air, le chauffage de l’eau de baignade, les besoins en eau chaude sanitaire… alors que les consignes de température sont plus exigeantes que pour n’importe quel autre bâtiment.
Les équipes de Soja Ingénierie ont ainsi développé une sérieuse expertise dans la conception et le déploiement de solutions de traitement de l’air, en proposant des dispositifs innovants : la chaudière biomasse, la pompe à chaleur sur géothermie, le solaire hybride, le système de ventilation double-flux, la déshumidification thermodynamique, permettant de significatives économies.
Focus sur le couple pompe à chaleur à absorption & déshumidification thermodynamique de l’air au centre aquatique de Limoges
En savoir plus
L’intégration d’une pompe à chaleur à absorption pour la déshumidification du hall bassin et le rafraîchissement de certaines zones assure à elle seule le maintien en température de l’eau des bassins et l’alimentation des planchers chauffants. L’intérêt de ce type de déshumidification est aussi de limiter les entrées d’air froid en maîtrisant l’humidité dans le hall des bassins tout en réduisant le recours à l’utilisation d’air neuf.
Avantage : 30% de baisse d’émission
de CO2 ! 10 000 tonnes de CO2 évitées, soit 100 000 000 km en Clio = 2 500 fois le tour de la Terre, par rapport à une solution sans déshumidification thermodynamique de l’air.