Électricité : Courants forts & faibles

Gestion électrique centralisée, Solaire photovoltaïque, Eclairage par diffuseur de lumière naturelle, LED, lampes à bruleur céramique.

Œuvrer en faveur de la réduction de la facture énergétique est aujourd’hui une démarche qui fait consensus. Que nous soyons face à une construction neuve ou à la rénovation d’un bâtiment, la question des énergies renouvelables se pose désormais systématiquement. Et c’est bien heureux, puisqu’elles peuvent désormais être utilisées sans réduire le confort des usagers ou la valorisation des bâtiments. Soja Ingénierie conçoit ainsi des architectures électriques performantes (éclairage, jeux de lumière, etc.) tout en promettant des coûts d’exploitation optimisés. Dans un centre aquatique, on estime par exemple que l’éclairage représente entre 8 et 15 % des consommations électriques.

Coup d’oeil sur...

Centre aquatique de Basse Goulaine (44)+

Image 1 sur 4 Centre aquatique de Basse Goulaine
MOA SIVU de Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire
Etat Livré (2013)
Type Construction
Surf 3240 m²
Coût 8,7 M€
Missions Fluides (BASE + EXE), Démarche HQE®

Une démarche HQE® de pointe a été déployée pour cet équipement en service depuis l’été 2013. La gestion de l’énergie et la gestion de l’eau sont qualifiées de "très performantes" grâce au recours à une chaudière biomasse et gaz complétée par une pompe à chaleur de déshumidification. Par ailleurs,  l’eau des bassins est  traitée à l’ozone, pour limiter l’utilisation du chlore au strict minimum légal.