Air : CVC - Plomberie

La chaudière biomasse, la pompe à chaleur sur géothermie, le solaire hybride, le système de ventilation double-flux, la déshumidification thermodynamique : des technologies de pointe privilégiées par SOJA.

​Le besoin de chaleur représente un poste de dépenses important des constructions contemporaines. C’est d’autant plus vrai pour une piscine, qui doit produire de l’énergie pour le chauffage des locaux, le renouvellement d’air, le chauffage de l’eau de baignade, les besoins en eau chaude sanitaire... alors que les consignes de température sont plus exigeantes que pour n’importe quel autre bâtiment. Les équipes Soja ont développé une sérieuse expertise dans la conception et le déploiement de projets de traitement de l’air, en proposant des dispositifs innovants.

Coup d’oeil sur...

Centre aquatique de Saint-Amand les Eaux (59)+

Image 1 sur 4 Centre aquatique de Saint-Amand les Eaux (59)
MOA Communauté d'Agglo de la Porte du Hainaut
Etat Livré (2014)
Type Construction
Surf 4033 m²
Coût 10,5 M€
Missions Fluides (BASE + EXE + Synthèse +OPC)

Pour ce projet, le maître d’ouvrage a notamment opté pour une pompe à chaleur sur géothermie, qui récupère de la chaleur sur une nappe phréatique située à 40 mètres de profondeur, assurant à elle seule 100 % de l’apport énergétique nécessaire. Une grande première en France ! Parmi les autres innovations techniques de cet équipement, on retrouve la récupération des eaux de lavage des filtres par ultrafiltration, la déshumidification thermodynamique de l'air et l'approvisionnement  en eau neuve sur nappe. Des systèmes de régulation automatisés sont en outre déployés, facilitant l'exploitation et le contrôle des consommations et une gestion économique des périodes d'inoccupation (chauffage, ventilation par circuit de chauffage à débit variable, éclairage avec capteurs de luminosité, etc.).